N° 892 25/09/2024 Le mardi 17 septembre 2024, l’État d’Israël a fait exploser au Liban, à distance, des appareils de communication piégés, tuant 12 personnes dont 2 enfants et 4 professionnels de santé travaillant dans la banlieue de Beyrouth, et blessant 1200 personnes, dont de très nombreux civils. L’État sioniste a réitéré le lendemain, tuant cette fois 20 Libanais et en blessant 450 autres. Violation avérée du droit international, ce qui aurait été considéré comme une attaque terroriste abjecte de la part de n’importe quel pays ou groupe armé non-occidental est décrit en France comme une « prouesse technologique », « un message fort », une « merveille d’intelligence », une opération « spectaculaire », etc.
Cette opération et la suite avec les bombardements qui tuent des civils, détruisent des bâtiments administratifs ou des églises, ressemble à s’y méprendre au début de l’attaque génocidaire contre Gaza. Tout cela prouve que les dirigeants de l’État sioniste, en échec militaire à Gaza, cherchent par tous les moyens à déclencher une guerre totale qui embraserait toute le Proche-Orient afin de faire oublier la cause palestinienne.
Pour le Parti Révolutionnaire Communistes, l’absence de condamnation d’un tel acte par la plupart des pays occidentaux - la France se contente de dire son inquiétude - est un scandale, une preuve de plus « deux poids deux mesures" de plus en plus insupportable de la part des dirigeants impérialistes occidentaux et les media qui portent leur parole.
Pour ce qui est des media, en France, alors qu’on aurait pu s’attendre à une condamnation unanime d’autant que l’apologie de terrorisme est strictement encadrée, on se rend compte que cela ne s’applique pas si le coupable est Israël. C’est ainsi que l’on a vu le consultant Mathias Ulmann parler d’une « opération de hacking phénoménale », d’une « prouesse technologique » et d’un « message fort ». L’Etat d’apartheid sioniste semble avoir le droit de déclencher des explosions dans un territoire étranger et de faire des milliers de victimes dont de très nombreux civils, car son attaque qui devrait être qualifiée de « terroriste » par tous ceux qui n’ont que ce mot-là à la bouche est « un message fort ». On a même entendu l’ultra réactionnaire Goldnadel parler d’une opération « difficilement critiquable moralement ».
Il est plus que clair que, dans la morale impérialiste occidentale, ce n’est pas le fait de tuer des civils qui est « moralement critiquable », c’est de tuer des civils occidentaux ou israéliens. Les vies des civils arabes, libanais, palestiniens ne peuvent être considérées que comme des « victimes collatérales » ou « des boucliers humains ».
Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a, lui, dénoncé ces actes barbares : « Les responsables de l’attaque aux bipeurs contre les membres du Hezbollah devront rendre des comptes », a-t-il averti mercredi 18 septembre. Et de préciser, dans son communiqué ; « Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu’il s’agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où et dans quel environnement ils se trouvaient au moment de l’attaque, constitue une violation du droit international, des droits de l’homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire ».
Le Parti Révolutionnaire Communistes condamne avec force tous ces actes ainsi que les bombardements aveugles et systématiques du Liban par l’État colonial sioniste. Nous dénonçons plus fort que jamais l’impunité dont bénéficie l’État génocidaire. Nous approuvons ce que le Parti Communiste Libanais a dit dans son communiqué du 19 septembre : « Ces attaques terroristes visent à intimider le peuple libanais et à le forcer à se soumettre aux conditions de l'ennemi sioniste et de son soutien, les États-Unis, empêchant les forces nationales libanaises de soutenir le peuple palestinien à Gaza. Ils cherchent également à renforcer le contrôle sécuritaire sur l’ensemble de la région, à consolider l’influence des puissances impérialistes sur les ressources pétrolières et les routes commerciales, et à maintenir la supériorité militaire et sécuritaire qualitative d’Israël, alors qu’Israël joue un rôle crucial dans ce projet plus vaste.
La solidarité internationale avec le peuple libanais et son droit à résister à l’occupation est plus que jamais nécessaire, tout comme la condamnation de l’agression israélienne sur ses territoires et la poursuite de la campagne de solidarité avec le peuple palestinien pour mettre fin à la guerre génocidaire contre lui. ».
Vive la solidarité internationale avec les peuples palestinien et libanais, victimes de l’oppression sioniste.
Le 24 septembre 2024