Gantry 5

 

N° 930 16/06/2025  L’entité sioniste a agressé l’Iran dans la soirée du jeudi 12 juin. Il s’agit d’une énième attaque délibérée contre un pays qui n’est pas en guerre et au passage, de l’assassinat de nombreux civils.
Cette attaque de l'entité sioniste, prolongation organique de l'impérialisme occidental, vise à en protéger ses intérêts et à maintenir les peuples de la région sous la férule de régimes garantissant sa prééminence.
Les impérialistes occidentaux et leurs media continuent à nous abreuver de leur rhétorique inchangée depuis des décennies « Israël a le droit de se défendre », même quand c’est lui qui attaque. Cela démontre, s’il le fallait, toute la fausseté du récit officiel sur la guerre coloniale en Palestine. Les sionistes ne se défendent pas, ce sont les uniques agresseurs. Le colonialisme de substitution qu’ils ont mis et mettent en place, génère les mensonges et la fuite en avant guerrière qui caractérisent cet État dont la disparition en tant qu'État colonial est la condition essentielle à toute paix au Moyen Orient.
Le discours des puissances impérialistes occidentales, dont la responsabilité, par leur soutien sans faille à l'entité sioniste est totalement engagée, est également empreint du même mépris envers les autres peuples dont ils font preuve régulièrement. Ainsi, il serait licite d’interdire à l’Iran, signataire du traité de non-prolifération de l'arme nucléaire, d’accéder à l’arme nucléaire, mais le fait qu’Israël, non signataire de ce traité, la possède ne pose, à leurs yeux, aucun problème.
Si le gouvernement de l’État colonial sioniste se lance dans cette fuite en avant, c’est que le génocide en Palestine est de plus en plus révélé et de plus en plus condamné par les peuples du monde. Il s’agit pour les sionistes de faire oublier la guerre coloniale et de déclencher une guerre impérialiste.
Le Parti Révolutionnaire Communistes n’a pas de sympathie particulière pour l’État iranien, un pays capitaliste au sein du système impérialiste. Nous avons dit, à plusieurs reprises que nous ne croyions pas à un prétendu « Axe de la Résistance ». Nous apportons notre soutien aux organisations armées de la Résistance palestinienne, libanaise ou yéménite. Mais nous savons que, quelle que soit la volonté réelle de certains dirigeants iraniens de défendre les Palestiniens, il y a derrière cela des velléités de puissance impérialiste régionale.
Si l’attaque sioniste a montré, pour la énième fois, que l’État iranien est infiltré par le Mossad et que, probablement, en interne, des dirigeants œuvrent à modifier sa politique internationale, en coopérant à l’élimination des fers de lance, notamment les Gardiens de la Révolution, la riposte iranienne a, quant elle, montré que l’invincibilité du « dôme de fer » relève du conte pour enfants. L’entité sioniste ne semble ni en mesure d’écraser l’Iran, ni même d’élargir le conflit.
Une guerre impérialiste, même régionale ferait l’affaire à la fois des sionistes et de tous ceux qui parlent d’un conflit mondial entre les partisans d’un monde unipolaire (traduction les impérialistes occidentaux) et ceux d’un monde multipolaire (traductions les impérialistes chinois et russes et leurs alliés), dans lequel la Palestine ne serait qu’un point de conflit. Si la riposte de l’Iran attaqué par l’entité sioniste est légitime, une guerre impérialiste n’aurait aucune légitimité.
Le parti Révolutionnaire Communistes réaffirme son opposition à toutes les guerres impérialistes, de l’Ukraine au Moyen Orient en passant par le Soudan, ainsi que son soutien déterminé à la lutte de libération nationale du peuple palestinien quelle que soit sa forme et à son droit inaliénable à une nation libre, décolonisée et indépendante, accueillant tous les réfugiés palestiniens chassés de leurs terres dont le droit au retour est fondamental.
Le Parti Révolutionnaire Communistes dénonce la position prise par la France au travers des déclarations de son Président de soutien à l'entité sioniste et à son refus de soutenir les droits légitimes du peuple palestinien. Sa reculade sur l'initiative, pourtant limitée, à l'ONU de reconnaître l'État de Palestine en témoigne. Plus que jamais, la France inscrit son action internationale dans une vassalisation à l'OTAN et aux États-Unis. Nous exigeons du gouvernement français la rupture immédiate de ses relations militaires, politiques et économiques avec l'État meurtrier d'Israël. Nous exprimons encore d’avantage notre solidarité avec la lutte de libération nationale du peuple palestinien, ainsi qu'avec les peuples d'Iran, du Liban, de Syrie, du Yémen et de toute la région agressés par l'offensive impérialiste.
Paris le 16 juin 2025