frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Un document pour mieux comprendre les raisons et les conséquences de la guerre en Ukraine

776-05/07/2022 Guerre en Ukraine: Une étape dans la montée vers un conflit plus large au sein du système impérialiste.

 Les affrontements au sein du système impérialiste, qui se manifeste par la guerre en Ukraine dont la Fédération de Russie à pris l'initiative militaire en envahissant un pays souverain aux frontières internationalement reconnues, sont montés d'un cran dans la dernière période et ils menacent la paix mondiale.

La guerre de haute intensité en Ukraine vient percuter et accentuer le développement des tendances lourdes déjà à l'oeuvre dans l'évolution du capitalisme mondialisé et exacerbent les concurrences et rivalités, au sein du système impérialiste.
Nous avons, dès avant le début de l'invasion des troupes de la Fédération de Russie, qualifié d'impérialiste la nature de cette guerre :" La reconnaissance par la Russie des Républiques de Lougansk et Donetsk qui ont fait sécession de l'Ukraine en 2014, la déclaration de V. Poutine sur les conséquences de cette reconnaissance et les sanctions annoncées par l'Union Européenne (UE) et les USA marquent une étape nouvelle dans le conflit qui se noue entre la Russie et les puissances de l'OTAN, l'Union Européenne et les USA.
Chacun des protagonistes s'emploie à justifier sa position en invoquant le droit international et les questions de sécurité nationale, mais aucun d'entre eux ne met en avant les intérêts économiques et stratégiques de leurs monopoles capitalistes dans la recherche d'un nouveau partage du monde et de l'Europe, pour l'accès aux ressources naturelles, pour le contrôle des voies de communications et de la force de travail. Ce repartage qui est l'objet d'une lutte intense à l'échelle mondiale entre les puissances impérialistes est une des conséquences de la disparition de l'URSS qui a ouvert un champ nouveau à ces affrontements auxquels participent les puissances occidentales organisées dans l'alliance impérialiste qu'est l'OTAN, avec à leur tête les USA, mais aussi la Russie sous la coupe d'une oligarchie capitaliste et la Chine où domine le capitalisme."
Sur la base de cette analyse de fond et tenant compte des évolutions du conflit, nous avons montré que l'affrontement dépasse le cadre d'un conflit local entre la Fédération de Russie et l'Ukraine. C'est si vrai que nous constatons un engagement de plus en plus profond des USA et de l'Union Européenne et de leur alliance militaire l'OTAN dans cette guerre, engagement direct avec l'assistance dans la formation des troupes, le renseignement, le financement avec un budget de 42 milliards de dollars ce qui représente grosso modo le budget militaire de la France et l'armement de l'Ukraine, les sanctions...avec le but de plus en plus clairement affiché d'affaiblir durablement la Fédération de Russie avec en ligne de mire celui de son alliance avec la Chine plus que jamais considérée par les USA comme leur ennemi systémique.
Les puissances protagonistes majeures du conflit n'ont évidemment rien à faire des droits des peuples et de la souveraineté des nations. Leur actions passées et récentes en témoignent. Pour les Alliés directs de l'Ukraine, comme pour la Fédération de Russie seuls comptent leurs intérêts géostratégiques.
Nous avons souhaité dans un document approfondi, développer l'analyse que nous faisons de ce conflit majeur en examinant le cadre général et les raisons des affrontements au sein du système impérialiste, le rôle de la bataille idéologique centrée sur le nationalisme et enfin les conséquences durables de ce conflit dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation et des échanges internationaux.
Vous pouvez accéder à ce document ci-dessous ou en cliquant ici.

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche