Gantry 5

 

France.
Luttes :
Hôpitaux. Multiples actions depuis le début de la semaine qui se développent en RP et en province Voir article sur le site.
Sans papiers. Les salariés chargés du nettoyage des boutiques Kenzo ont occupé une de celles-ci pour obtenir leurs régularisations le 10.04. Succès après une heure d’occupation.
Nettoiement. (Lyon) En grève depuis le 2.04 pour les salaires et les conditions de travail, dix grévistes sont traduits devant le tribunal à la demande de leur employeur la société Pizzorno
SNCF. Débrayage à Narbonne le 18.04 pour le maintient du service public. Soutient des élus et de la population. Les cheminots sont appelés à une manifestation nationale le 4 juin.
Citroën Rennes. Appel de la CGT pour une grève le 22.04 (jour férié) alors que le travail des samedis et dimanches est monnaie courante pour faire face à la demande. La CFDT sous le prétexte d’heures supplémentaires bien payées ne se joint pas à l’appel.
Dockers. Grève de 4h dans les principaux ports le 15.04 contre l’annonce des fermetures de centrales à charbon, ce qui va réduire l’activité portuaire. La CGT demande le report de l’arrêt à 2025 au lieu de 2022.
Grande distribution. Appel CGT à une grève pendant les jours de Pâque contre les suppressions d’emplois.
Nouvelle-Calédonie. Grève dans une mine de nickel du groupe Eramet contre une modification des horaires de travail. (pas d’autres précision).
Retraite. Avec la réforme des retraites, l’Etat compte mettre la main sur l’ensemble du système, retraite complémentaires comprises. Il serait institué à compter de 2020 une « caisse universelle d’assurance vieillesse » dotée d’un CA de 15 patrons et 15 salariés (désignés par qui, ce n’est pas précisé) et d’une assemblée générale représentant la diversité des métiers ainsi que des personnes tirées au sort. Ces propositions sont soumises aux syndicats qui, si elles sont acceptées, leurs retireront la participation complète à la gestion.
FO se retire temporairement des discussions sous le prétexte de l’augmentation de l’âge de départ et la contrainte comptable pour les pensions à ne pas dépasser 13,8% du PIB.
Achat. Publicis achète pour 4,4 Mds de $ la société US Epsilon pour aider ses clients à prendre le virage du digital.
Bébé Confort. Confirme la suppression de 129 emplois sur 350 dans sa branche R&D à Cholet, R&D qui sera transférée dans l’usine allemande de la société.
Thales Aliéna Space. Le profit avant l’avenir. La direction de cette entreprise spécialisée dans la construction de satellites annonce dans un CCE le 10.04 la possible suppression de 500 emplois, après un plan « d’adaptation » qui concernait 150 salariés et autant de sous-traitants. Motif : baisse des commandes. Dans ce domaine la R&D est déterminante pour l’avenir de l’entreprise et donc de l’emploi. L’Etat majoritaire au capital exige une rentabilité de 10%, ce qui ne permet pas à la R&D d’être à la hauteur des besoins d’où baisse de commandes et d’emplois.
Tarif réglementé du gaz. C’est fait. La loi Pacte le fait disparaitre d’ici le 1er juillet 2023, ce qui va toucher 4,3 millions de foyer et ouvrir un boulevard au privé. Les dispositions de la loi font obligation à Engie de se débarrasser dans les meilleurs délais de ce secteur réglementé avant la date prévue par une campagne vers ses abonnés sous peine de sanctions
Renault. Nouveau recul de sa production en France. 750.271 véhicules produit en 2018 contre 779.000 en 2017. Baisse qui risque de s’aggraver en 2019 avec le départ de la fabrication des Clio de Flins vers la Turquie. Le déficit de la balance des paiements concernant l’automobile augmente tous les ans (9,6Mds en 2018 contre 9,3 en 2017) résultat de la politique des constructeurs avec l’essentiel de leurs productions dans les pays à bas coûts et importées en France.
Travailler plus pour croître plus. On se souvient de la formule de Sarkozy : « travailler plus pour gagner plus ». J.M. Daniel, bien connu pour sa fréquentation des plateaux TV et radios propose ( « les Echos, 17.04) cette nouvelle formule. Tout y passe. Retraite à 67 ans (soixante- sept), liquidation des 35 h. afin de « permettre à chacun de travailler « autant qu’il le souhaite », suppression de jours fériés sans prendre le prétexte de la solidarité pour la dépendance. Il vient ainsi justifier la même idée que Macron devait développer dans son discours du 15.04.
EDF. Divers journaux ont titré sur la réorganisation d’EDF. Voir article sur l’Hebdo.
Armes françaises. Les informations se multiplient sur l’utilisation des armes françaises vendues à l’Arabie utilisées dans la guerre au Yémen. Malgré cela le gouvernement continue à prétendre que ce n’est pas le cas et qu’il va continuer à en livrer et entretenir celles en service.
N. Notat. Après avoir trahi le mouvement contre l’allongement de la durée du travail en 2003 et avoir quitté la direction de la CFDT quelques années plus tard, N. Notat avait monté avec l’aide des grandes entreprises une agence de notation- Vigéo- qui « notait » sur la base de critères « sociaux, environnementaux et de gouvernance ». Moody’s agence américaine de notation financière vient de mettre la main sur Vigéo pour 28 millions d’euros. Les masques sont tombés.
Monde.
Portugal. Grève des conducteurs de camions citernes (motif non précisé) ce qui crée une pénurie de carburant dans les stations. Le gouvernement socialiste en a réquisitionné un certain nombre pour assurer les services publics.
Chine-UE. La rencontre entre les deux pays s’est conclue par les déclarations habituelles sur la nécessité du développement des relations entre les deux parties. Plus concrètement la Chine a marqué » un point avec le groupe dit des « 17+1 ». Il s’agit de pays européens issus de l’URSS ou des anciens pays socialistes de l’Europe de l’Est plus la Grèce qui vient de s’y joindre et qui accepte les crédits chinois pour investir dans « les nouvelles routes de la soie », l’Italie vient aussi d’adhérer. La France et l’Allemagne s’inquiètent de la venue en Europe d’un tel concurrent qui marque aussi vite de tels progrès, alors que ces deux pays considèrent l’espace européen comme leur propriété principale, même s’il la partage avec les USA.
FMI. La réunion des ministres des finances et des gouverneurs de banques centrales vient de se tenir à Washington au siège de l’organisation. Aucune décision n’y a été prise malgré le ralentissement de la croissance mondiale tant la concurrence est féroce entre les grands ensembles capitalistes qui se battent pour dominer le monde. Commentant la réunion « les Echos » disent la même chose sous une autre forme. « Il ne pouvait en être autrement tant les antagonismes nationaux sont prégnants ».
Chine. Le recul du marché auto se confirme. Au 1er trimestre il a encore reculé de 11,3%. Le gouvernement a décidé de supprimer les aides qu’il apportait aux petites voitures, surtout fabriquées par les constructeurs chinois. Avec seulement 200 millions de véhicules en circulation la Chine reste le 1er marché mondial qu’aucun constructeur ne veut abandonner. Ford qui a perdu 37% de ses ventes entend se relancer en sortant 30 nouveau modèles -électriques pour l’essentiel- dans les trois prochaines années. Ce qui explique les fermetures d’usines et les suppressions d’emplois en Europe.
USA. La compagnie pétrolière Chevron achète pour 50 Mds de $ (dette comprise) Anadarko spécialisée dans le pétrole et le gaz de schiste. Chevron devient la deuxième plus importante compagnie après Exxon.
Commerce mondial. Entre les USA et le reste du monde les discussions vont bon train sur le commerce. Outre les négociations avec la Chine, les USA négocient un accord de libre échange avec le Japon qui vise l’ouverture du marché japonais dans les domaines de l’agriculture, des services, des ventes de voitures japonaises aux USA. Le Japon subit déjà la taxation de son acier et aluminium décidée par Trump en 2018. De son coté l’UE à reçu mandat du conseil des ministres européen pour ouvrir des discussions avec les USA avec une conclusion pour la fin octobre. Deux sujets vont dominer : les exportations d’automobiles allemandes et le différend entre Boeing et Airbus sur les aides apportées par leurs gouvernements respectifs. La France qui craint que son agriculture soit sacrifiée au profit de l’automobile allemande est contre cette négociation sous le prétexte du retrait des USA de l’Accord de Paris sur le climat.
Cuba. Les USA envisagent des poursuites judiciaires contre les groupes étrangers qui prendraient des participations dans des biens socialisés par la révolution. Annoncée le 17 avril (58 eme anniversaire de la défaite de l’impérialisme US à la baie des Cochons) elle doit entrer en vigueur le 2.05. L’Europe proteste et menace de rétorsion les entreprises US sur son sol. Elle avait aussi protesté lors les sanctions contre l’Iran avec le succès que l’on sait, c’est-à-dire aucun effet.