Comme nous l’avions annoncé dès le mois de septembre lors de l’initiative interprofessionnelle de rentrée du 24 sur la retraite (voir hebdo 629 sur notre site), Berger se satisfait et crie victoire après les annonces de Philippe sur « l’âge pivot ».
Ce n’est pas une surprise, il n’a jamais appelé à la lutte pour la retraite solidaire, il est d’accord avec le Medef sur la retraite aléatoire par points et sur l’allongement de la durée du travail puisqu’il a signé avec les autres syndicats réformistes l’accord du 31 octobre 2015 qui a instauré l’allongement de la durée d’activité.
La fameuse « ligne rouge » ou « l’âge pivot » que la CFDT faisait semblant de refuser n’est donc qu’un leurre utilisé pour permettre au Medef et au pouvoir de « négocier » et faire accepter tout le reste, notamment le fond politique de la réforme capitaliste.
La satisfaction affichée à la suite des annonces de Philippe par la CFDT et l’UNSA est utilisée pour faire croire à une sortie du conflit alors que le mouvement social en cours depuis septembre défend la retraite solidaire et son amélioration.
En quelque sorte, l’ensemble de la propagande au service du capital présente Philippe et Berger comme les acteurs principaux du mouvement social en cours. Nous avons rarement connu un tel niveau de compromission de la part d’un syndicat qui joue le rôle de plus en plus clair de courroie de transmission du pouvoir capitaliste.
La manipulation est grossière et n’a aucune influence sur la lutte et sur l’opinion publique massivement favorable au retrait du projet de réforme en cours.
La lutte se poursuit, les initiatives se multiplient.
Après le grand succès du 19 janvier, 500 000 personnes étaient dans l’action le samedi 11 janvier dernier. Des initiatives interprofessionnelles sont prévues partout en France les 14, 15 et 16 janvier par l’intersyndicale CGT, FO, Sud, la CFE-CGC et les organisations de jeunesse.
Des luttes multiples sont en cours notamment dans de nombreuses entreprises ou les négociations annuelles obligatoires ont lieu sur les salaires dont l’augmentation est indispensable car c’est un facteur essentiel du financement de la protection sociale et donc de la retraite.
Amplifier, étendre la lutte à l’entreprise, lieu d’exploitation capitaliste ou le profit se réalise, est un enjeu important pour gagner. Le pouvoir en a conscience, il s’agite et s’énerve face à la puissance et la durée du mouvement.
Cette semaine d’initiatives de lutte est un nouveau moment important dans la bataille engagée.
Notre parti participe pleinement aux luttes actuelles. Des dizaines de milliers de tracts sont distribués à chaque initiative. La rencontre avec les travailleurs devant les entreprises, dans les manifestations, les débats que nous avons démontrent l’intérêt grandissant que nous portent ceux qui luttent. Cela nous encourage à poursuivre le travail d’analyse politique de la situation, son origine, comment s’en sortir ?
L’accueil que nous rencontrons dans cette bataille politique démontre que notre perspective politique fait l’objet d’une écoute attentive. Nous appelons celles et ceux qui veulent que ça change vraiment à s’engager avec nous pour mener ce combat, pour développer et renforcer le seul parti qui propose la lutte pour supprimer le capital.