N° 815 05/04/2023 Mardi 4 avril, Sébastien Lecornu, ministre des armées, présentait en Conseil des ministres la loi de programmation militaire pour 2024-2030 : un budget historique de 413 milliards d’euros pour un important réarmement.
Le gouvernement Macron portera le budget total des armées à 413 milliards d’euros sur les sept prochaines années pour atteindre 69 milliards d’euros en 2030 contre 32 milliards d’euros en 2017 soit le double !
L’accent est mis sur le nucléaire avec la construction d’un porte-avion de nouvelle génération, ainsi que celle de sous-marins lanceurs d’engin de dernière génération. Ça ne traîne pas un "avant-projet détaillé" sera signé à la fin du mois avec Chantiers de l’Atlantique, NavalGroup et Technicatome. En matière de drones et lutte anti-drones, un investissement pour 2023 de 1,5 milliard et plus de 3.000 drones d’ici 2025 sont prévus ainsi qu’un investissement pour les "sauts technologiques" imposés par les nouvelles menaces (cyber sécurité, fonds marins, spatial). Sur le plan des munitions, le budget est là aussi nettement renforcé par rapport au passé car : « Paris veut augmenter son effort sur les munitions et l’artillerie avec les canons Caesar et le remplacement en 2027 des lance-roquettes unitaires (LRU) par des lance-roquettes américains Himars ou une solution européenne » dit le ministère. Au programme également, la livraison de blindés connectés pour l’armée de terre, ou encore de Rafales pour l’armée de l’air, avec l’objectif du passage au tout-Rafale à partir de 2030…
Un autre des objectifs du gouvernement est de doubler le nombre de réservistes, actuellement de 40.000, pour atteindre « 100.000 réservistes », l’augmentation du nombre de réservistes se faisant en rehaussant leur âge à 72 ans (65 actuellement) et même jusqu’à 77 ans dans certaines fonctions, comme le médical !!! L’objectif est aussi de recruter des jeunes mais pour l’instant, le gouvernement a mis un frein à « généraliser » le SNU (service national universel) , pour ne pas alimenter la contestation sociale, en particulier dans la jeunesse, mais l’idée de le rendre obligatoire est la préférence de Sarah El Haïry, la secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et d’Emmanuel Macron. Ce dernier devrait trancher d’ici l’été.
13 milliards extra-budgétaires serviront à financer l’aide militaire à l’Ukraine, avec des dizaines de blindés promis à Kiev. La Finlande est devenue cette semaine le 31ème membre de l’OTAN autour des États-Unis, un nouveau pas dans l’escalade militaire européenne
De l’argent, il y en a !
Le gouvernement enclenche un plan d’investissement historique pour l’armée. Sébastien Lecornu, a d’ores et déjà indiqué qu’il comptait demander une rallonge pour « évoluer en fonction des besoins ». Macron veut plus de moyens pour la police avec la LOPMI (loi de programmation du ministère de l’intérieur) : 15 milliards d’Euro, alors qu’il dégrade les services publics de façon continue et qu’il dit « ne pas avoir d’argent dans les caisses publiques » pour le personnel hospitalier, de l’éducation, de la recherche … qui dénoncent le manque de moyens. Cette avalanche de milliards intervient au moment où le gouvernement explique aux Français qu’il faudra travailler deux ans de plus avant d’accéder à la retraite pour combler un déficit de 13 milliards.
L’augmentation du budget national de la défense vise à renforcer les capacités d’agression de l’État français à l’étranger mais aussi en France alors que d’énormes besoins sont à satisfaire. Des centaines de milliards d’euros dans son armée pour participer à la ruée impérialiste visant à piller les richesses et les marchés du monde entier. Les puissances impérialistes(1) comme la France veulent se donner les moyens de passer de la guerre économique à la guerre tout court. L’histoire l’a montré, les conflits armés sont l’occasion pour les État de s’ouvrir des marchés, de s’accaparer des ressources et de la main-d’œuvre, de contrôler des voies de communication et des ressources.
Cette hausse sans précédent du budget militaire français s’inscrit dans un contexte de réarmement à l’échelle internationale sur fond de tensions croissantes. La guerre en Ukraine n’est qu’un prétexte pour justifier la course à l’armement entre les puissances impérialistes(2) .
Ce réarmement massif est loin de conduire à la paix. La course aux armements n’a jamais débouché sur autre chose que des profits pour les industriels et le chaos pour les populations. La paix ne peut être conquise que par une lutte résolue des peuples, comme l’écrit la déclaration commune des partis communiste et ouvrier après un an de guerre impérialiste en Ukraine : « Les travailleurs doivent tracer leur propre voie indépendante et renforcer la lutte des classes contre les monopoles, les classes bourgeoises et la guerre impérialiste, pour le renversement du capitalisme, pour le socialisme, qui reste plus nécessaire que jamais et montre la voie de la paix, l'amitié et la coopération mutuelle entre les peuples. »
(1)https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/luttes/1717-non-a-une-defense-europeenne-integree-dans-l-otan-bras-arme-des-multinationales
(2)De l’argent est disponible pour la guerre : Tous augmentent les budgets militaires.