N° 848 20/11/2023 Le 15 novembre, la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale a auditionné Gérard Araud qui fut Ambassadeur de 2003 à 2006 en Israël[1]. Après une brève introduction indiquant, ce que sont, selon lui, les données principales du problème, G. Araud a souligné que ce qui se passait en cis-Jordanie était :"un nettoyage ethnique au détail" signifiant ainsi que village par village, l'action des colons israéliens, soutenus par l'armée et encouragés par le gouvernement était de déposséder les palestiniens de leurs propriétés et de les leurs confisquer. Le diplomate ajoutant alors qu'aucun gouvernement israélien n'était en mesure de rapatrier les colons et qu'il encourageait la colonisation. Dans ces conditions a-t-il ajouté :"il est difficile d'imaginer la création d'un État palestinien".
Ce parler clair remet bien des choses en place qui deviennent aujourd'hui incontournables et que nous avons appelé le caractère colonial du problème palestinien[2]. Le pouvoir et son ministre Darmanin de la police, de la pensée et des mœurs peuvent bien s'échiner à expulser Mariam Abou Daqqa[3], interdire les manifestations, en organiser le 12 octobre pour faire un contre feu à la protestation qui monte et tenter d'obliger à un récit obligatoire au nom du sempiternel :" Israël a le droit de se défendre et tout le reste est de l'antisémitisme", rien n'y fait, ils sont bien les complices du génocide et de l'expulsion du peuple palestinien de son propre pays. C'est ce que leurs crient les centaines de milliers de manifestants en France et dans le monde[4] qui exigent l'arrêt du massacre des Palestiniens et le respect de leurs droits fondamentaux : celui du retour des réfugiés et d'un État débarrassé du colonialisme.
Lors de cette audition, un parlementaire Les Républicains : celui représentant des français à l'étranger dans la huitième circonscription et qui se targue d'être un ami de Netanyahou, dont il parle comme d'un frère, a mangé le morceau des intentions de son frère en affirmant : " Un juif ne sera jamais un colon en Judée, comme un français en Algérie...". Cette affirmation de celui que Netanyahou affirme être son représentant en France a le mérite de la clarté. La Judée, nom biblique, de la cis-Jordanie[5] est un territoire du peuple juif et donc les palestiniens qui y vivent, y travaillent et y possèdent des propriétés en sont les occupants - oserons nous dire les colons?- Ce renversement fantastique légitime donc que la colonisation devienne une lutte de libération et que les colonisés devenus colonisateur en soit expulsés!
L'écran de fumée qu'entretiennent Israël et ses soutiens occidentaux avec la complicité des régimes réactionnaires arabes commence donc à se dissiper : la vrai nature de la question palestinienne est celle de la lutte d'un peuple pour son émancipation du joug colonial, c'est cette lutte que nous soutenons !
[3]https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/politique/2511-le-conseil-detat-valide-lexpulsion-de-mariam-abu-daqqa